La Thérapie brève est une forme de psychothérapie limitée dans le temps, (souvent une dizaine de séances) née au Mental Research Institut de Palo Alto (USA) dans les années 1960. Elle puise ses racines parmi des sources anciennes, comme la rhétorique grecque de la persuasion, ou l'art chinois du stratagème et d’autres plus récentes comme l’hypnose telle que la pratiquait Milton Hyland Erickson.
Par "Thérapie brève", on fait référence au nombre de séances de consultation nettement moins importantes que dans un cadre analytique. La durée de la psychothérapie est aussi beaucoup plus courte : il est ici hors de question de s’embarquer dans une thérapie pendant 10 ou 15 ans.
Ces thérapies permettent, en quelques séances, l'obtention de résultats concrets et durables pour le client, la plus spectaculaire aujourd'hui est certainement le traitement des traumatismes par l'EMDR.
La thérapie brève a donc pour objectif premier un changement rapide pour le patient, et s’inscrit dans la même optique que la thérapie Ericksonienne.
En fait, il faudrait davantage parler de thérapie stratégique que de thérapie brève car il s’agit d’une pratique où le thérapeute a pour objectif de développer toutes les stratégies possibles pour obtenir un changement.
Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilisent le contexte de vie actuelle des patients pour les résoudre.
L’idée fondamentale en thérapie brève est alors de penser que le changement ne repose pas sur la connaissance du "pourquoi le problème existe ou subsiste", mais sur celle du "comment il se maintient". L’étape de compréhension de l’origine du problème est en quelque sorte contournée, la thérapie s’orientant sur la recherche de solutions pour faire disparaitre le problème le plus rapidement possible.
On retrouve les thérapies brèves dans quatre grandes démarches : L'hypnose Ericksonnienne, la Thérapie Stratégique et Familiale, la Programmaton Neuro-Linguistique, L'EMDR.
La Thérapie Brève est une thérapie éminemment relationnelle, au cœur de laquelle les émotions jouent un rôle discret et central.
La Thérapie Brève constitue une synthèse créative des techniques les plus avancées de changement. Ses domaines d’applications sont nombreux et ont largement dépassé le cadre de la psychothérapie pour révolutionner le management, le coaching, la formation et l’éducation.
Comment cela marche ?
La Thérapie Brève systémique et stratégique va chercher à soulager la souffrance psychologique du patient le plus rapidement possible en l'amenant à faire des expériences nouvelles qui lui permettront de vivre le présent et l'avenir plus sereinement.
Cette approche thérapeutique considère que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les événements que des événements eux-mêmes. Le postulat de départ est donc que le patient se construit sa propre réalité au travers des croyances et convictions intimes qu'il entretient sur lui-même et sur le monde.
Toute la thérapie va être axée sur les moyens de créer le changement souhaité. Pour cela le thérapeute va analyser très concrètement avec le patient, le problème à résoudre. L'objectif est de repérer les réactions inadaptées ou disproportionnées du patient par rapport à la réalité. Il est ensuite possible de les dépasser en les remplaçant par d'autres réactions plus appropriées. Pour cela le thérapeute va aider le patient à mettre en place un plan d'action précis et de véritables stratégies pour venir rapidement à bout des comportements inappropriés ou néfastes.
Dans cet optique le thérapeute va proposer des "tâches thérapeutiques" simples : observer, réfléchir ou faire certaines activités précises, parfois paradoxales, illogiques ou surprenantes dont la mise en application est déterminante pour la réussite du traitement.
En thérapie Brève, le thérapeute s’implique et intervient pendant toute la durée des séances pour questionner, reformuler, commenter... Il utilise différentes techniques : recadrages, métaphores, discours utilisant un langage spécifique (hypnose conversationnelle), taches inter-séances à réaliser qui vont permettre petit à petit aux clients de considérer sa situation de façon légèrement différente.
Les premières séances visent à définir et analyser comment les problèmes se posent pour la personne qui consulte. Une fois la description concrète du problème obtenu, il s’agit de prendre du temps pour comprendre comment la personne s’y prend pour rester "coincée" dans son problème. L’accent est alors mis sur ce qu’on appelle "les tentatives de solution" du patient : ce sont les solutions que le patient utilise et qui entretiennent son problème. En prenant en compte les croyances de la personne, c’est sur ses tentatives de solution que les stratégies thérapeutiques vont porter.
Le résultat obtenu en thérapie brève est validé par un contrôle de consolidation à six mois puis un an après la dernière séance de thérapie.
La fin de la thérapie est actée par la reconnaissance conjointe par le client et le thérapeute de la disparition de manifestation dysfonctionnelle qui avait motivé l'accompagnement.
Pour aider à la réussite de la thérapie il arrive que les proches concernés par le problème soient invités à certaines séances pour favoriser l'amélioration de l'état du patient.